BLOG

Café artisanal et de qualité

 

 

My'Spresso s'engage à vous fournir un large panel de cafés (en grains et moulus) de haute qualité et produits de manière 100% artisanale.

 

Comment reconnaître un café de qualité ?


Sélectionner les bons grains lors de la récolte, c’est le premier pas vers la qualité : notre artisan torréfacteur ne choisit que les grains qui apporteront les meilleurs arômes. Par la suite, le processus de torréfaction est la tâche la plus importante pour transformer un grain vert en un grain prêt à être moulu.

 

Qu’est-ce qu’une torréfaction authentique et artisanale ?

                      

Là où certaines marques de café sont contraintes d’avoir recours à des procédés de torréfaction industrielle afin d’augmenter leur rendement (méthode dite « flash »), My’Spresso se distingue par le respect des traditions : notre artisan torréfacteur français prend le temps (en moyenne 20 minutes) de chauffer le café, d’écouter, de sentir afin de respecter pour chaque café un degré de torréfaction idéal.

 

Pourquoi choisir le café My’Spresso ?


En commandant votre café sur www.myspresso.com, vous faites le choix d’une entreprise 100% française à taille humaine qui met tout en œuvre pour apporter à sa communauté un « vrai » bon café, un service adapté et d’une simplicité enfantine.

 

Arabica ou Robusta ?


Vous achetez régulièrement du café et prenez soin d'acheter en priorité du "100% arabica", mais pourquoi ? Nous allons vous expliquer simplement ce qui différencie ces deux types de café pour que vous sachiez quel cru acheter, et pour quelles raisons.

 

Il existe deux grandes familles de caféiers (arabica et robusta) dont les arbres, les grains et les goûts varient.


L'arabica est une espèce plutôt "capricieuse" : il ne pousse presque que sur les sentiers montagneux, au delà de 1600 mètres d'altitude et à l'ombre d'arbres plus imposants. Il n'aime ni le froid, ni le soleil et il est par conséquence plus complexe à cultiver et plus complexe à récolter. Gustativement parlant, il se démarque par la subtilité des arômes qu'il rend en bouche et peut à l'occasion apporter de l'acidité en fonction de sa provenance. C'est lui qui apporte la plus large palette de saveurs.

 

Le robusta quant à lui est moins contraignant que son cousin arabica : il adore les grandes plaines exposées au soleil, il est plus résistant aux aléats climatiques et son rendement est meilleur. Autre petite particularité, il est plus chargé en caféine que l'arabica. Cependant, si il est plus facile à cultiver, il se révèle moins aromatique et s'exprime dans la puissance et le corps qu'il apporte au breuvage. C'est pourquoi, il est régulièrement mélangé à l'arabica qui lui est plus subtil mais souvent moins puissant. Chez My'Spresso, certains de nos "Mélange Maison" comprennent du robusta.