Pourquoi choisir du café bio ?

Le café bio est une appellation protégée, qui répond à des critères stricts. Quels sont-ils ? Avantages du café bio, importance de l’agroforesterie et organismes certificateurs : tout savoir sur les cafés d’appellation biologiques.  

Bio label - AB logo

Qu’est-ce qu’un café bio ?

Un café biologique (ou café bio) est un café cultivé sans produits chimiques de synthèse, plus précisément sur un sol exempt de tout contact avec des produits chimiques depuis 5 ans minimum.

Le parcours d’un café bio est suivi de très près, dès sa plantation jusqu’à la tasse du consommateur. De sa plantation à sa transformation et à sa commercialisation, en passant par sa récolte, le café bio ne peut être en contact avec d’autres cafés non biologiques. Cela permet de bien conserver sa pureté.

Tous les acteurs du café sont donc concernés par ces règles :  producteurstorréfacteurs et négociants. Il existe plusieurs organismes certificateurs permettant d’attester que ces conditions sont bien respectées.

Les labels de café bio?

Il existe six organismes certificateurs : Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS, Agrocert.
Myspresso est certifié par Ecocert, et n’utilise que des cafés bio depuis 2019.

Pour obtenir une certification, plusieurs critères sont à respecter. Coté production, les producteurs doivent privilégier un compost naturel à base de la pulpe de cerise de café, de feuilles et de branches du caféier. Ces producteurs doivent faire appel à des techniques traditionnelles tout au long du processus.

Coté exportation, le café doit impérativement être stocké auprès de produits biologiques. De même, coté torréfaction, le café ne doit avoir aucun contact avec des produits non biologiques.
Le nettoyage des ustensiles en contact avec un café biologique doit être rigoureux, selon un protocole précis qui veille à préserver la pureté du café.

Pourquoi choisir un café bio ?

Au-delà de l’appellation, le café bio possède de nombreuses vertus qu’on ne retrouve pas dans le café classique. Pour commencer, l’appellation biologique est gage de grande qualité auprès des consommateurs : la récolte des cerises de café est faite à la main, le temps de repos des sols est respecté, et les techniques de stockage et de transport sont rigoureusement encadrées.

Choisir de consommer café d’origine biologique, c’est également soutenir les (plus petits) producteurs de café. En effet, un producteur souhaitant passer à une agriculture biologique devra attendre 5 ans pour obtenir la certification. C’est très long au regard de la baisse de rendement immédiate par rapport à une agriculture facilité par l’utilisation de pesticide et autres engrais chimiques. Pendant cette période de transition, bien que n’utilisant aucun de ces produits, l’agriculteur ne recevra pas non plus la prime Bio (0.50€ /kg) lui permettant de palier à cette baisse de rendement. C’est d’ailleurs un enjeu sur lequel le groupe Myspresso tente de se pencher : encourager les producteurs à passer à l’agriculture biologique en récompensant cette phase de transition.

Enfin, ne contenant aucun pesticide ou OGM, le café biologique biologique est plus sain, ce qui est très important pour préserver la santé et le bien-être. Au niveau du goût, c’est peut-être plus nuancé sur un produit comme le café : mais on s’accordera à dire que de manière générale les produits biologiques sont nettement plus savoureux ! Dans tous les cas nos cafés Myspresso sont des cafés de spécialité, en grains, torréfiés de façon artisanale, et ça, c’est un gage de saveur !

En outre, boire du café bio c’est encourager une démarche responsable, pour notre bien et celui de la planète.

L’agroforesterie dans les plantations de café

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles qui associe arbres et cultures pour obtenir des produits ou services utiles à l’homme. L’association arbres et agriculture présente des avantages considérables, notamment dans les plantations de café.

Ce système de culture reproduit parfaitement l’écosystème naturel au niveau de sa diversité et de sa biomasse. Avec les principes de l’agroforesterie, les écosystèmes sont restaurés, et la biodiversité et les ressources en eau sont préservées.

L’agroforesterie s’oppose donc à la monoculture : plutôt que de planter des rangées de caféiers pour faciliter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides ainsi que les récoltes en grande pompe, on laisse la nature agir par ses propres mécanismes. L’ombrage de telle feuille d’arbre, le potassium de tel arbre fruitier (bananier…) etc.

Chez Myspresso, tous les cafés sont issus l’agroforesterie, et tous sont sans aucun pesticide.

Cafe responsable

Et les cafés Myspresso?

Tous les cafés Myspresso sont 100% Bio. Certifié par Ecocert, le label Agriculture Biologique est étiquetté sur chacun de nos cafés. Ce qui signifie que du producteur à votre tasse, toute la chaîne de transmission est elle aussi certifiée : coopérative, port de stockage, torréfaction, et l’ESAT Vivre Autrement (organisme d’aide à l’insertion des personnes en situation d’handicap) qui empacte nos cafés. 

Découvrez aussi :