Tout savoir sur l’ESAT

En plus de travailler avec des coopératives de petits producteurs autonomes, Myspresso s’entoure d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) pour l’emballage des cafés à livrer aux entreprises clientes. Pourquoi et comment faire un appel à ces établissements ? Tout savoir sur les ESAT.

Logo ESAT Vivre Autrement

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Un ESAT est un établissement et service d’aide par le travail, c’est-à-dire un établissement médico-social qui propose des activités professionnelles rémunérées ainsi qu’un suivi médico-social et éducatif. Le but d’un ESAT est de favoriser l’épanouissement personnel, social et professionnel de personnes en situation de handicap.

L’établissement reçoit des personnes dont les capacités de travail ne sont pas compatibles avec l’exercice d’une activité professionnelle en milieu classique. Il peut s’agir d’un empêchement durable ou temporaire.

L’ESAT s’adresse à tous les types de handicap, chaque personne peut ensuite proposer sa candidature auprès des différents établissements pour être admise.

Pourquoi travailler avec un ESAT ?

En tant qu’entreprise, travailler avec un ESAT c’est avant tout encourager l’emploi de personnes en situation de handicap. Cela permet de sensibiliser chacun des collaborateurs à la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

Collaborer avec un ESAT permet également à chacun de devenir acteur de l’économie solidaire, et de s’engager dans une démarche citoyenne. Pour une entreprise, cela traduit une volonté et un engagement envers la société, afin de la rendre plus juste.

Découvrez aussi :

Association Vivre Autrement : l’ESAT de Saint-Denis

Myspresso, engagé dans une démarche de commerce équitable, respectueuse de l’homme et de l’environnement, prend également un engagement social en faisant le choix de travailler avec l’ESAT Vivre Autrement à Saint-Denis pour le conditionnement des cafés torréfiés ; pesage, remplissage, étiquetage …

Créé en 1987, l’association Vivre Autrement impressionne par la diversité de ses activités. Nettoyage/entretien, numérisation, reprographie, routage… ses différents corps de métiers simplifie l’accès au travail et le développement des relations sociales aussi bien en interne qu’avec leurs clients.

Ainsi, dès lors que votre entreprise reçoit un paquet Myspresso, vous participez à cette chaîne de solidarité et l’égalité face à l’emploi.

ESAT insertion personne en situation handicap Cafe Myspresso