Les coopératives et petits producteurs

En lien direct avec des coopératives de petits producteurs, Myspresso ne travaille qu’avec des producteurs qui respectent les critères du commerce équitable. Pourquoi ce choix et qu’est-ce que cela implique ? Tout savoir sur les coopératives de petits producteurs de café.

Cooperative de cafe Colombie myspresso

Qu’est-ce qu’une coopérative de petits producteurs ?

Les petits producteurs de café se rassemblent en coopérative, aussi appelée coop, dans le but de surmonter ensemble les difficultés du marché. Au sein de ces coopératives, ils mutualisent leur savoir-faire, permettant de porter des projets collectifs pour leur communauté.

Ces organisations de petits producteurs ont un fonctionnement démocratique, permettant d’assurer son bon fonctionnement, et d’être représentés face aux acheteurs.

Pourquoi travailler avec des coopératives ?

Le fait de travailler avec des coopératives, et donc de faire du commerce équitable présente plusieurs avantages pour ces producteurs. Outre l’accès au marché pour les petits producteurs, un prix minimum leur est garanti pour les récoltes. Il est également important de souligner qu’une partie des bénéfices leur est reversée pour le développement de leur agriculture.

C’est une véritable dimension humaine qui est donné au commerce grâce à la redistribution d’une partie du prix ; permettant un réel soutien aux producteurs les moins avantagés.

Travailler avec des coopératives respectant les règles du commerce équitable est également un gage de transparence et de traçabilité du produit consommé.

Enfin, assurer un prix minimum aux producteurs s’oppose littéralement au commerce traditionnel de café qui base ses prix sur le cours boursier. Avec un cours moyen de 135 cents/lb sur l’arabica de 2016 à 2020, les coopératives avec lesquelles nous travaillons recevaient au moins deux fois plus que dans le commerce traditionnel. A savoir qu’en cas de hausse, comme durant l’été 2021, les prix garantis aux coopératives augmenteront afin de rester toujours supérieurs au cours boursier.

Label de café éthique : explications

Qui dit éthique et écoresponsabilité, dit bien souvent labels et certifications, et le café ne fait pas exception à la règle.
Opter pour un café de label éthique, c’est soutenir d’une manière concrète aussi bien les agriculteurs que les travailleurs salariés de l’hémisphère sud, mais également la transition vers des pratiques agricoles durables.

L’un d’entre eux est Le Symbole Producteurs Paysans (SPP), un label de commerce équitable créé par la CLAC, la fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable.

Les principaux critères pour obtenir ce label sont la traçabilité physique des produits, le fonctionnement démocratique de la coopérative ou encore le fait que le café soit cultivé uniquement par des petits producteurs.

Et les cafés Myspresso?

Être certifié par un label éthique représente un coût pour les coopératives. En plus de cela, plusieurs démarches administratives sont nécessaires, ce qui explique que certaines coopératives fassent le choix de ne pas bénéficier du label.

Si tous ne sont pas labellisés, Myspresso ne travaille cependant qu’avec des coopératives de petits producteurs qui respectent les critères du commerce équitable.  Le choix du label revenant aux coopératives, il arrive que certaines choisissent de ne pas renouveler la certification chaque année.

cafe ethics 2 afadbde05f9371516b16839b6b0a6481

Découvrez aussi :