Arabica ou robusta : les différences entre ces deux cafés

L’arabica et le robusta sont sans aucun doute les deux types de cafés les plus connus. Si le robusta est puissant et amer, l’arabica est quant à lui plus délicat et doux. Ce ne sont pourtant pas là leurs seules différences. Goût, aspect, origine ou encore utilisation : découvrez les différences entre le café arabica et le café robusta.

Cafe arabica

Qu’est-ce qu’un café arabica ? 

L’arabica est tout simplement l’espèce de café la plus utilisé dans le monde.
Il offre un goût doux, parfumé, et très aromatique. Il faut cependant savoir que chaque café arabica présente une saveur unique, qu’il doit à son terroir d’origine, à l’année de sa récolte ou encore à sa torréfaction. Selon ses éléments, le café arabica peut donc posséder des notes caramélisées ou boisées, d’épices ou de chocolat ou encore être plus ou moins corsé.
L’arabica est totalement adapté aux à tous les modes de consommation du café : expresso, café filtration ou autres méthodes douces.

Qu’est-ce qu’un café robusta ?

Le café robusta ne représente quant à lui qu’un tiers de la production de café mondiale.
C’est un café bien plus amer et plus corsé que de l’arabica. Il offre moins d’arômes en bouche et présente un taux de caféine relativement élevé.
Bien souvent, le café robusta est mélangé avec de l’arabica. Il est également utilisé dans le café instantané ainsi que dans des mélanges pour les Expresso, afin que sa célèbre mousse (la crema) puisse se former.

 

Arabica vs robusta : quelles différences ?

La première différence réside dans leurs origines. L’arabica provient d’Ethiopie alors que le robusta est originaire de Guinée et du centre du Congo. De même, le robusta, robuste comme son nom l’indique, pousse aisément en dépit de conditions climatiques extrêmes (20-30°C), de son exposition aux insectes ou aux maladies. L’arabica, plus délicat, craint la chaleur (15-25°C) et s’épanouit en altitude (1200-2200 m). 
Concernant la récolte, le café robusta est généralement récolté via des engins agricoles, de manière mécanique dans de grandes plantations de plaine en plein soleil. Les cerises sont arrachées des arbres, qu’elles soient mures ou non. A l’inverse, les cerises du café arabica sont en majorité cueillies à la main, une méthode bien plus qualitative.
La conséquence est sans surprise un rendu gustatif différent : le robusta est ainsi peu aromatique, et possède une saveur plus corsée, plus amère et un goût puissant. A l’inverse, le café arabica est doux, doté d’une plus grande finesse. C’est de cette récolte minutieuse que provient sa finesse aromatique en bouche.

Au regard également, il est possible d’observer les particularités de chacun. La fève d’arabica possède une forme ovale à allongée, alors que la fève robusta est plus petite et plus arrondie. En termes de couleurs, le premier est de couleur rouge, jaune ou violette, alors que le second est jaune à brun.

Enfin, le taux de caféine entre ces deux types de café n’est pas le même non plus :

  • 0,8 à 1,5% pour l’arabica
  • 1,6 à 4% pour le robusta
Explication arabica robusta myspresso

Et les cafés Myspresso?

Privilégiants des café d’exceptions, nos pures origines sont des cafés 100% arabica bio, fraîchements importés. Afin de satisfaire les amateurs de café à l’italienne, nous avons également confectionné le blend « La Rouste » composé à 10% de robusta bio en provenance d’Inde. A l’instar de nos autres sélections, notre robusta est également récolté à maturité et manuellement par des petits producteurs indépendants.

Découvrez aussi :