Comment est récolté le café bio ?

29 Mar 2024

“D’où vient-il ? Quel est son goût ?” Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à ce que l’on consomme quotidiennement dans nos tasses de café.

Le bio est une tendance de plus en plus forte grâce à ses valeurs environnementales qui sont très importantes dans le contexte actuel. Il est donc légitime de se poser des questions sur les techniques de récolte d’un café dit ”biologique”.

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de récolte de café :

  • Le picking, qui consiste à sélectionner les cerises de café à la main en fonction de leur qualité
  • Le striping, qui est davantage automatisé et qui a l’avantage d’être plus rapide

Ce qui est intéressant dans ces différents types de récoltes, c’est qu’elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Par exemple, en termes d’inconvénients, le picking représente une forte charge de travail qui nécessite davantage de temps de récolte. Le striping, lui, est un travail de récolte sans tri et est davantage une aberration environnementale et dans l’objectif de qualité de café.

Les bienfaits pour l’environnement du café bio

Récolter du café bio, c’est faire en sorte de développer des méthodes responsables pour l’environnement et pour la qualité du café.

Vous l’aurez compris, la récolte de café bio ou caféiculture bio, nécessite la méthode du picking pour réaliser ces objectifs.

Ainsi, les cerises de café, qui contiennent le fameux grain de café, sont récoltées à la main dans un processus strictement encadré par les coopératives de producteurs de café. Un travail de tri rigoureux est donc nécessaire pour récupérer les meilleures récoltes de cerises qui seront ensuite traitées afin de produire le fameux café souhaité. 

Certaines cerises peuvent ne pas être mûres et cela pourrait dégrader la qualité du café. Ainsi, il est important de retourner régulièrement dans les plantations afin de récupérer les cerises prêtes à être récoltées.

L’œil humain est donc très important dans ce processus, ce qui fait que le travail de picking nécessite davantage de main d’œuvre pour être efficace. 

Café bio séché

Récolter du café bio est aussi meilleur pour la santé

Il faut savoir que la production d’un café bio ne se fait qu’à partir de techniques et moyens naturels. Aucun pesticide, ni OGM ne sont utilisés afin de préserver la santé des consommateurs.

Pour cela, de nombreuses coopératives de producteurs de café s’ouvrent à la solution de polyculture ou du compost notamment.

L’idée, est de varier les récoltes comme, celles de la banane par exemple, ou de récupérer des biodéchets importants. L’utilisation de chaux et de cendre est aussi intéressante pour protéger les caféiers des parasites et représente une belle alternative aux pesticides.

Le café a lui aussi pour particularité d’avoir une peau qui peut être utilisée en tant qu’engrais naturel (la cascara) !

Consommer bio, c’est ainsi profiter d’un café de meilleure qualité et qui est moins néfaste pour l’environnement. C’est aussi soutenir les coopératives de producteurs dans cette démarche responsable.

Comment reconnaître un café bio ?

Il existe de nombreuses certifications qui permettent de vérifier qu’un café est issu d’une caféiculture biologique.

On peut citer les certifications AB Bio, Ecocert, Rainforest Alliance / UTZ, Agrocert, etc.

Ces certifications permettent de remonter du producteur à la tasse grâce à la nécessité d’être 100% transparent de A à Z. Toute la chaîne de production est passée à la loupe pour vérifier si le café est bien récolté naturellement et sans produits chimiques.

Le café bio de chez MySpresso !

Chez MySpresso, nous faisons le choix de soutenir les producteurs de café qui pratiquent une agriculture biologique. Pour cela, nous leur proposons des primes biologiques, de qualité et éthique.

L’objectif est de les encourager à continuer d’investir sur une caféiculture responsable. Elles représentent 1,75€ par kilo de café torréfié en moyenne.

Nous proposons une gamme variée de café certifiés bio par les organismes AB Bio et Ecocert !

Ces derniers viennent de plusieurs origines telles que :

  • Le Pérou : le Guanaco, le Concolor
  • Le Honduras : le Wiedii
  • Le Nicaragua : le Unau
  • La Colombie : le Greta Oto
  • Sumatra : le Maximus

Et ce, sans compter les mélanges d’origines comme le Batagur, le Tigris, le Datura ou le Banyan.

 

Vous souhaitez profiter d’un café responsable pour votre entreprise ?

MySpresso propose des cafés en grain qui proviennent de coopératives de petits producteurs qui privilégient une agriculture biologique. Nous faisons le choix d’une relation directe et forte avec eux, tout en leur proposant un prix minimum supérieur à celui du commerce international.

Une fois le café vert acheminé en France, nous le torréfions de façon artisanale dans notre atelier à Villeneuve la Garenne.
Vous êtes une entreprise avec un fort engagement RSE ? Testez gratuitement nos cafés et machines à café professionnelles selon vos besoins.

Nos derniers articles

Comment choisir un café responsable dans une démarche RSE ?

Comment choisir un café responsable dans une démarche RSE ?

[dsm_social_share_buttons dsm_view="icon" dsm_skin="flat" dsm_shape="rounded" dsm_column_gap="1px" dsm_button_size="0px" dsm_icon_size="19px" dsm_button_height="20px" dsm_color_type="custom" dsm_custom_bg_color="RGBA(255,255,255,0)" dsm_custom_color="#1E2A49"...